Options d'inscription

Ce cours de comptabilité des emballages fait partie du cours de comptabilité générale S1. Plus précisément, il est inclus dans la partie des factures.

Un emballage est un bien utilisé comme contenant (bouteille, carton, boîte…) ou comme support pour transporter des marchandises (palette, container…).

Durant ce cours, tu vas étudier les différents types de comptabilisation des emballages sous ses différentes formes.

D’après le cours, il existe trois différents types d’emballages : emballages perdus, emballages récupérables non identifiables, emballages récupérables et identifiables.

Les emballages prêtés ne donnent lieu à aucune écriture comptable, la sortie d’emballage est enregistrée sur un livre d’ordre. Cependant si l’emballage prêté n’est pas restitué (rendu) dans les délais prévus, il faut régulariser.

Consigner un emballage c’est le prêter à un client en contrepartie d’une somme d’argent déposée comme garantie.

Cette somme ne sera remboursée au client qu’après la restitution de l’emballage prêté dans un délai normal et en bon état. Donc, on peut dire que la consignation des emballages donne naissance à une dette du fournisseur vis-à-vis du client.

Au moment de la reprise des emballages consignés par le fournisseur, deux cas de figures peuvent se présenter :
  • Prix de reprise = prix de consignation
  • Prix de reprise < prix de consignation

Lorsqu’un client rend, dans un délai normal et en bon état, les emballages consignés au fournisseur, ce dernier lui rembourse, en principe, le montant de la consignation. C’est-à-dire une annulation de la dette relative à la consignation chez les écritures du fournisseur.

Les emballages consignés peuvent ne pas être retournés par le client dans les délais prévus et ce pour plusieurs raisons : conservation volontaire, oubli, destruction…

Dans ce cas, le fournisseur considère que les emballages sont vendus et adresse une facture à son client. Donc la consignation se transforme en vente d’emballage.
Ce que tu apprendras: Définir un emballage;Distinguer les différents types d’emballages;Apprendre sur les règles de comptabilisation des emballages
Prérequis du cours: Maîtrise de la langue française;Maîtrise des opérations de facturation;Maîtrise des traitements comptables des achats et des ventes
Destinataires_du_cours:
  • Personnels du packaging qui souhaitent approfondir ses connaissances
  • Comptables, collaborateurs comptables et financiers dans le domaine
Diffusion du cours: En ligne
Profil du formateur: Ce cours a été créé par des experts en packaging et des professionnels en comptabilité.
Phrase d'accroche: Approfondis tes connaissances en matière de comptabilisation des emballages en suivant ce cours.
Version: 1
Skill Level: Beginner
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.