Toute entreprise a des différentes stratégies pour bien fonctionner, satisfaire ses clients et se démarquer parmi ses concurrences. Un élément stratégique vital pour elle est la gestion de ses stocks, car en défaut de ce dernier, ses clients risquent d’être mécontents ou l’indisponibilité de certains inputs peut retarder ou nuire à la production ; et en excès, l’entreprise pourrait faire face à des challenges sur l’entreposage et l’assurance — en particulier sur les coûts correspondants, ainsi que la sécurité et la conservation des stocks. Il est donc crucial de trouver le bon équilibre entre les deux.
Il faut noter ici que les stocks ne concernent pas uniquement les produits à vendre, stockés dans l’entrepôt ; en fait, il s’agit de l’ensemble de biens ou services destinés à la vente dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise ou bien de ceux qui sont nécessaires pour son activité de production.
En outre, les stocks constituent un élément important des comptes annuels et les entreprises doivent respecter des obligations en matière d’inventaire de leur stock — une obligation au moins une fois par an. Pour ce faire, il faut, d’une part, bien déterminer la vraie consommation de l’exercice en régularisant les achats comptabilisés, mais non consommés pendant la période en question, car les stocks varient au fil de cette période ; et de l’autre, assurer un bon enregistrement comptable de ces variations des stocks.
Ce cours va te permettre d’assurer une évaluation efficace des entrées et des sorties de stocks ainsi que sa comptabilisation incluant leurs variations. Tu bénéficieras aussi des nombreux exemples pratiques et des illustrations visuelles enrichissantes pour faciliter ton apprentissage.